Implants volants


Qu'est-ce que les anciens dentistes ont en commun avec les ramasseurs de coquilles? Le titane utilisé en implantologie est-il également utilisé dans le domaine aéronautique ? Est-il possible aujourd'hui de poser un implant directement après une extraction dentaire ? Nous répondons à ces questions à travers notre article. Bonne lecture !


À travers les âges, la douleur de l'extraction dentaire a marqué les peintures. Cependant les reconstitutions prothétiques ont été réalisées dès l'Antiquité. En effet les Mayas avaient l'habitude de prendre des coquilles de la mer polis et de les introduire dans la bouche à la place des dents perdues. Nous n'avons malheureusement pas trouvé des témoignages attestant l'efficacité de cette méthode...


Passons les coquilles et parlons-nous des implants en ivoire - une invention française tant méconnue ! Ambroise Paré, chirurgien français, a effectivement utilisé des implants en ivoire et les a insérés à la place d'une dent perdue après son extraction. Aujourd'hui les patients retrouvent généralement leur sourire le jour de l'extraction, mais les implants que l'on utilise sont en titane. C'est Per-Ingvar Brånemark, médecin suédois, qui a découvert la capacité du titane à fusionner avec le tissu osseux. En 1965, ce médecin audacieux a réussi à réaliser des premières implants dans la bouche d’un suédois – qui les a portés toute sa vie. 

Le titane, qui sert à la fabrication des implants, est un matériau léger et non corrosif. Il a pour avantage de résister aux hautes températures et d'être biocompatible. Autrement dit, il fusionne avec le tissu osseux et fonctionne comme une partie intégrante du corps. Cela permet aux implants de remplir la même fonction dans la cavité buccale que la racine d'une dent naturelle. 

Comme nous avons parlé plus haut, l'implant peut être posé immédiatement après l'extraction d'une dent.  Habituellement, une restauration prothétique temporaire est mise en place le même jour. Cela permet au patient de retrouver un fonctionnement normal juste après l'intervention. Le bridge définitif est posé entre 3 et 6 mois après la pose de l'implant.

Il est intéressant de noter que le titane est utilisé dans l'aviation. Sa faible densité et sa bonne plasticité en font un matériau utilisé dans la production de moteurs à réaction et de navettes spatiales. On pourrait donc dire que le traitement implantologique donne des ailes et permet de prendre un nouveau départ.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram