Entretien avec un medecin

Nous vous invitons à découvrir un entretien avec Kamil Szewczyk, cofondateur de la clinique Exclusive Dental Studio. Dentiste reconnu, tant en Pologne qu’à l’étranger. Membre de l’ICOI - Congrès international d’implantologie orale et de la DGOI - Deutsche Gesellschaft für Orale Implantologie (Société allemande d’implantologie orale). Aujourd’hui Kamil Szewczyk révèlera les secrets du succès de sa clinique.

Depuis quand votre clinique existe-t-elle?

La clinique existe depuis 2006. La clinique Exclusive Dental Studio regroupe une équipe de près de 60 personnes réparties entre trois cabinets. En 14 ans dexistence, nous avons soigné plus de 25 000 patients, venus notamment d’Allemagne, de Belgique et de France. Jusqu’à présent, nous avons posé des implants chez plus de 3000 patients, et plus de 99 % d’entre eux estiment avoir pris la bonne décision !

D’où vient le nom Exclusive Dental Studio?

C’est ma femme qui a trouvé ce nom. Il implique des traitements de la plus haute qualité à la portée de tous, dans un décor original. Et cest cela, notre philosophie. Nos patients bénéficient des soins les plus adaptés à leurs besoins. Nous utilisons un équipement de pointe dans le plus grand respect de nos patients. Nous offrons bien plus qu’un simple traitement des dents. Nous métamorphosons nos patients, leur offrant souvent une vie nouvelle et meilleure. C’est notre spécialité.

Vous donnez un beau sourire aux gens. Comment est-ce possible?

Nous y parvenons parce que nous utilisons des technologies numériques de pointe. Nos logiciels permettent de mesurer le sourire, de le concevoir et de le présenter ensuite au patient. Aujourdhui, nous effectuons une simulation du sourire en présence du patient.

La conception du sourire d’un patient commence par le choix des dents de ses rêves. Votre cabinet propose désormais une bibliothèque des sourires sans précédent. Comment êtes-vous parvenu à ce stade ?

C’est une idée des Brésiliens, très attachés à l’esthétique du sourire. Grâce à nos premiers voyages au Brésil, nous avons pris conscience de l’importance de l’aspect esthétique. Nous avons donc décidé de demander l’accès à cette vaste bibliothèque des sourires.

Qu’est-ce que la bibliothèque des sourires?

Le patient peut choisir le sourire de ses rêves parmi des centaines de milliers de sourires. C’est un outil très précis. Les facettes ont l’air magnifiques et naturelles car elles sont reproduites à l’identique des dents naturelles.

Si je rêvais d’avoir le sourire d’Angelina Jolie, pourriez-vous me le réaliser ?

Si les dents d’Angelina se trouvent dans la bibiliothèque, c’est bien possible. De plus, votre sourire restera dans notre bibiliothèque. Nos scanners spécialisés nous permettent de le reproduire à tout moment. Je reçois régulièrement des patients édentés, qui apportent parfois des photos de l’époque où ils avaient toutes leurs dents. Aujourd’hui nous pouvons les reproduire, mais bien souvent nous utilisons la bibliothèque.

Cependant, il faut d’abord corriger la malocclusion, s’il y en a une. Il faut soigner les caries avant de s’attaquer à l’aspect esthétique de l’ensemble. Lors de la première visite, nous pouvons déjà concevoir un sourire. C’est l’objectif que nous visons. Nous pratiquons également l’orthodontie par aligneurs. Les dents sont alignées avec des aligneurs invisibles, et non avec des appareils dentaires classiques. Nous ne prenons plus d’empreintes pour les modèles de diagnostic, comme nous le faisions autrefois en orthodontie.

Une image tridimensionnelle est générée dans notre laboratoire, ce qui nous permet de créer le sourire du patient en son absence. Nous pouvons planifier les procédures de chirurgie et d’implantologie dans les moindres détails. Cela permet de placer plus rapidement et plus précisément les implants, ce qui est confortable pour le patient.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres cliniques de la région?

Tout ? (Rires) Je plaisante. Nous avons entrepris une approche différente. Commençons par la décoration intérieure de notre cabinet : on s’y sent comme chez soi. On ne se contente pas de mettre en œuvre des technologies de pointe. Nous faisons tout pour améliorer le confort des patients tout au long du traitement.  Je pense pouvoir dire sans me tromper que nous sommes des pionniers dans ce domaine. Nous utilisons, entre autres, l’anesthésie assistée par ordinateur, qui est indolore et ne nécessite pas d’aiguille. Chez Exclusive Dental Studio, nous proposons des soins sans douleur. Avec le gaz hilarant qui détend, le patient se sent comme légèrement pompette. La clinique dispose d’un tomographe numérique, qui permet de scanner l’ensemble du visage. Cela donne une image très précise de la dentition.

Votre clinique privilégie l’innovation. Quelles sont les avantages de cette stratégie pour les patients?

Nous avons pour mission de développer et transmettre les solutions les plus innovantes pour assurer le bien-être de nos patients.

Pour que les patients repartent avec un nouveau sourire à la fois beau et naturel, le processus de traitement impique une équipe d’une dizaine de spécialistes de différents domaines de la médecine dentaire et de techniciens dentaires. L’objectif est de faire en sorte que le sourire du patient corresponde avant tout à une représentation saine et idéale de son sourire naturel. Qu’est-ce que cela signifie ? Lors de la première consultation, nous nous concentrons non seulement sur le traitement conservateur, mais nous anticipons également les conséquences de toute malocclusion, bruxisme ou mauvaises habitudes. Cela nous permet de planifier le traitement pour éviter que le patient ne subisse les conséquences de ces problèmes. Pour ce faire, plusieurs technologies modernes sont adoptées. D’abord nous soumettons nos patients à l’examen du scanner intra-oral 3D.  Les résultats obtenus sont ensuite transférées dans un logiciel informatique. Cela facilite la tâche du dentiste, mais augmente également le confort du patient lors de la prise d’empreinte. Grâce à la qualité et à la précision de l’image obtenue, les techniciens dentaires peuvent évaluer chaque détail de la configuration de la bouche du patient. Ils peuvent ainsi planifier, par exemple, un traitement orthodontique, ce qui permet d’obtenir un excellent résultat esthétique dans un temps relativement court.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram