Implantologie

L’implantologie vise à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Son but est de restaurer, reconstruire ou améliorer la fonction masticatoire. L’objectif du traitement implantaire est aussi de rétablir l’esthétique.

La clinique Exclusive Dental Studio dispose d’un équipement à la pointe de la technologie. Depuis des années, nous réalisons des implantations avec d’excellents résultats.

Nous travaillons avec des marques reconnues à l’international. Parmi celles-ci : NOBLE BIOACARE, BIOMET 3I, Branemark ou Straumann. Nos traitements peuvent être effectués à l’aide de la PIESOSURGERIE, de la SEDATION WIEWNEY ou de la PRF.

Le traitement implantaire comprend deux étapes :

a) un acte chirurgical

b) un acte prothétique.

Dans un premier temps, le chirurgien incise la gencive pour poser un implant dans l’os. Il s’agit en substance d’une racine en titane ou en céramique. L’intervention se fait sous anesthésie locale et est donc indolore. Bien souvent, cette procédure est moins invasive que l’extraction d’une dent. Si le patient est inquiet, nous proposons de réaliser les soins sous sédation par inhalation. Le recours à la sédation permettra en effet de minimiser cette appréhension.

Dans un second temps, le praticien referme la gencive. Une fois l’implant mis en place, le délai de cicatrisation varie de 3 à 6 mois selon les cas. C’est le temps nécessaire pour qu’il se lie à l’os. C’est ce qu’on appelle l’ « ostéointégration ».

Après l’intervention, le patient reçoit un antalgique et un antibiotique. Ces médicaments servent à prévenir la douleur et l’infection. Chez Exclusive Dental Studio, le confort de nos patients nous importe. C’est pourquoi, pendant la guérison, nos patients portent des restaurations provisoires. Ainsi le processus de guérision est beaucoup plus agréable.

La dernière phase n’est réalisée que lorsque l’ostéointégration est terminée. À ce moment-là, les implants sont exposés. Le chirurgien pose ensuite une restauration finale sur l’implant dentaire. Ce sont des couronnes, bridges ou même des arches complètes (All-on-4 ou All-on-6).

Exclusive Dental Studio offre à ses patients une garantie pour les implants. Nos patients reçoivent également des soins postopératoires.

Chaque patient d’Exclusive Dental Studio obtient un passeport implantaire. Ce document comporte toutes les informations concernant vos implants.

Pour votre sécurité, nous utilisons des systèmes d’implants dentaires reconnus à l’international. Parmi ceux-ci, citons : NOBLE BIOCARE, BIOMET 3i, Branemark ou Straumann.

Pour toute question complémentaires, nous vous invitons à nous contacter.

IMPLANTS DENTAIRES ALL-ON-4

All-on-4 permet de remplacer toutes les dents manquantes avec seulement quatre implants. Cette technique est surtout utilisée pour les dents inférieures. Cette technique permet de réduire la durée globale du traitement. La méthode ALL-ON-4 a un autre avantage : une meilleure stabilité au niveau de l’os.

Le patient bénéficie en général d’un appareil dentaire provisoire fixé dans la journée. Cet appareil provisoire ressemble beaucoup aux dents naturelles. Ainsi, vous pouvez poursuivre vos activités habituelles. Après quelques semaines de cicatrisation, le dentiste placera le bridge définitif.

IMPLANTS DENTAIRES ALL-ON-6

All-on-6 permet de remplacer toutes les dents manquantes avec seulement six implants. Cette technique est surtout utilisée pour les dents supérieures. L’os de la mâchoire supérieure est moins dense que celui de la mâchoire inférieure. C’est pourquoi il est nécessaire de poser 6 implants pour la mâchoire supérieure.

IMPLANTS CÉRAMIQUES

Des implants en zircone sans métal. Les implants ne contiennent pas de métal. Leur bio-compatibilité est bien meilleure que celle des implants en titane. Il faut savoir que l’émail des dents saines réflechit complètement la lumière. La zircone laisse passer bien mieux la lumière que les métaux. Cela permet d’obtenir des résultats plus proches des dents naturelles. Les couronnes en zircone conviennent aux patients allergiques aux métaux. Exclusive Dental Studio est le seul à poser des implants en zircone Axis en Pologne. Ces implants dentaires innovants confèrent une flexibilité entre l’implant et la couronne. Cette caractéristique vous permet de retrouver l’aspect naturel de vos dents.

MINI-IMPLANTS

Les mini-implants sont utilisés surtout en cas d’atrophie osseuse avancée de la mâchoire et de la mandibule. Dans ces conditions, il est malheureusement impossible d’effectuer des restaurations prothétiques permanentes.

Les mini-implants ont pour avantage de stabiliser les prothèses des patients de tout âge. Cette solution permet ainsi de rétablir la fonction masticatoire chez les patients. La procédure d’implantation est courte. Les mini-implants sont vissés en place et stabilisés dans la mâchoire au cours d’une seule intervention.

PRF – FIBRINE RICHE EN PLAQUETTES

Le PRF consiste à centrifuger le sang du patient. Cette opération permet d’obtenir de la fibrine riche en plaquettes. Cette fibrine contient aussi :

- des lymphocytes,

- des facteurs de croissance

- des cellules souches.

Ces composants permettent de réduire au maximum le gonflement. La procédure PRF permet ainsi d’accélérer la période de régénération postopératoire. La guérison ne prend que 3 jours !

La fibrine riche en plaquettes (PRF) est préparée pour le patient immédiatement avant l’intervention. Le personnel médical prélève le sang du patient alors que le médecin fabrique la PRF. La procédure dure environ 20 à 25 minutes.

SINUS MAXILLAIRE

La procédure consiste à combler le fond du sinus maxillaire. Son objectif est de consolider l’os afin d’y placer des implants dentaires.

Le sinus est une cavité remplie d’air qui se trouve dans l'os maxillaire supérieur. En cas d’extraction ou perte d’une dent, il se peut que l’os se résorbe naturellement et finisse par s’atrophier. On parle alors de pneumatisation du sinus.

Il arrive que ce phénomène se produise alors que le patient a besoin d’un implant. Pour y remédier, le chirurgien va proposer un comblement de sinus. Cela permet de retrouver une hauteur d’os correcte en vue de poser un implant.

Le traitement est indolore et sans complications postopératoires, notamment grâce au dispositif Piezotoem Solo et à la technique PRF.