Une brève histoire de la brosse à dents

Depuis de l'aube des temps, les gens ont cherché un moyen de se nettoyer les dents. Parmi les prototypes de brosses à dents actuelles, on peut citer :

  • les cure-dents en bois,
  • les plumes
  • les piquants de porc-épic !

Les Romains se brossaient les dents avec un mélange de vinaigre, de pierre ponce et d'urine dont l'odeur était masquée par des herbes. Les Perses, quant à eux, utilisaient de la poudre faite à partir de bois et de coquilles d'escargots. Cependant, on a veillé à ce que le mélange ne contienne pas de grains trop épais afin de ne pas endommager l'émail. Dans l'Antiquité, on se lavait les dents, on les essuyait, mais on ne les brossait pas.

La véritable percée n'a eu lieu qu'à la fin du XVe siècle. Une encyclopédie chinoise de 1608 indique un objet pour l'hygiène buccale qui fut inventé en 1498. Il avait un manche en ivoire auquel étaient fixées des soies de sanglier. Cette invention est arrivée en Europe plusieurs centaines d'années plus tard. En France, elle a fait son apparition à la cour de Louis XV au XVIIIe siècle. Les brosses à dents sont restées des articles de luxe pendant de nombreuses années. Pour ne citer qu'un exemple, le manche de la brosse à dents de Napoléon Bonaparte était en argent doré…

La production en série de brosses à dents n'a cependant pas commencé en France, mais en Grande-Bretagne en 1780. Une société créée par William Addis employait soixante personnes pour fabriquer un appareil composé d'un manche en os et de crin de cheval. Les brosses à dents étaient produites en trois tailles : pour les hommes, les femmes et les enfants.

Vers la fin du XIXe siècle, d'autres fibres animales, comme les poils des ours et des cochons, ont commencé à être utilisées. Ces types de fibres séchaient mal et faisaient saigner les gencives. C'est pourquoi on a commencé à fabriquer des poils en nylon. La première brosse à dents de ce type a été introduite aux États-Unis peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Pendant ce conflit, le gouvernement américain a décidé que les soldats devaient se brosser les dents quotidiennement. La brosse à dents électrique la plus couramment recommandée par les dentistes aujourd'hui n'est apparue sur le marché qu'en 1961.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram