Poznan

Bienvenue à Poznan. Découvrez une métropole millionnaire parsemée de lacs et de forêts. Le berceau de la Pologne - une cité légendaire où sont enterrés les premiers rois de Pologne. Une perle de l’architecture européenne érigée par les Allemands, les Juifs et les Polonais. Une station thermale et un centre de sports nautiques. Autrefois, un lieu de cohabitation paisible entre Juifs, Catholiques et Protestants. Aujourd’hui, un paradis pour les végétariens, les cyclistes et les communautés LGBT+. La ville la plus ouverte de Pologne vous souhaite la bienvenue !

POZNAN - LE BERCEAU DE LA POLOGNE

Ostrow Tumski est une île qui constitue également la partie la plus ancienne de Poznan. C’est le siège des premiers souverains polonais et le lieu probable de leur baptême. C’était à l’époque une puissante forteresse. Même les armées de Saint-Empire romain germanique n’ont pas osé l’attaquer.

Ostrow Tumski est également la première cathédrale polonaise du 10ème siècle. L’intérieur de la cathédrale abrite les tombes des premiers souverains polonais et de précieuses œuvres d’art qui témoignent de l’histoire mouvementée de la ville. Poznan a été successivement une ville polonaise, une ville prussienne et un protectorat français. La ville a également été marquée par les invasions des armées tchèque, suédoise et russe.

Tout près de la cathédrale se trouve le centre historique interactif Ostrów Tumski  « Porta Posnania ». Ce n’est pas un musée ordinaire. Le centre est équipé de lunettes stéréoscopiques, d’écrans tactiles, de livres numériques et de nombreuses salles de cinéma. La technologie moderne permet aux visiteurs de voyager dans le temps. Chacun de nous peut assister au baptême polonais, épier par un trou de serrure les salons aristocratiques du XIXe siècle, ou encore observer le travail des archéologues et découvrir les secrets cachés dans les murs d’Ostrów Tumski.

POZNAN - PERLE DE L'ARCHITECTURE EUROPEENNE

La Vieille Ville

Photo réalisée par Jakub Pindych

Être à Poznan et ne pas voir la Grand-Place, c’est comme être à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel. Ses immeubles aux couleurs de l’arc-en-ciel vous feront rêver. Les vestiges des palais baroques et classiques sont une carte visite de la ville. Le bâtiment le plus pittoresque de la Grand-Place est l’Hôtel de Ville. Il y a plusieurs siècles, il faisait aussi office de prison et de trésor de la ville. Aujourd’hui, c’est une œuvre architecturale emblématique de la Renaissance de Poznan. Tous les jours à 12h00, on entend un appel de clairon depuis la tour de l’Hôtel de Ville. Juste à côté de l’horloge, il y a deux chèvres qui se touchent les cornes. Si vous souhaitez voir le spectacle, venez assister à cette cérémonie qui commence chaque jour à midi.

La Vieille Ville abrite également des églises. Fara Poznanska est une église absolument magnifique. La construction a été appelée « Perle gothique » - un monument de renommée mondiale, l’une des églises gothiques les mieux préservées d’Europe.

Vieille Brasserie

L'ancienne brasserie produisait 72 000 hectolitres de bière par an. Dès les années 1970, la bière y était brassée au feu. Le malt, quant à lui, était séché à la fumée, qui couvrait toute la région. La brasserie a fermé en 1980. Au début du XXIe siècle, l’établissement a été rénové et reconverti. Aujourd’hui, « Stary Browar » (en polonais, « la vieille brasserie ») n’est pas seulement un centre commercial, c’est aussi un centre artistique et culturel. Le bâtiment a notamment remporté le titre de meilleur centre commercial au monde. Cette distinction a été décernée par le Conseil international des centres commerciaux (2008). Stary Browar a pris la première place dans le classement des 7 nouvelles merveilles de Pologne (2012). Le concours était organisé par National Geographic Traveler.

POZNAN – UN ELDORADO CULINAIRE

La scène culinaire de Poznan comblera même les palais les plus exigeants. La rigueur des ancêtres allemands alliée à la finesse de la cuisine juive n’y est sans doute pas étrangère. Poznan abrite également des dizaines de restaurants et cafés végétariens et végétaliens. Les habitants de Poznan apprécient un mode de vie proche de la nature.

Les Posnaniens sont également attachés à leurs traditions. Leur spécialité traditionnelle est « Rogal Marciński », un croisant fait d’une pâte semi-feuilletée. La garniture se compose de graines de pavot blanc, de noix et de raisins secs. Ce croissant est parsemé de fruits confits et de génoise.

La forme des croissants vient de l’époque païenne. En automne, la coutume était de faire un sacrifice aux dieux à partir d’une pâte roulée en forme de cornes. Cependant, après l'adoption du christianisme, on a considéré que la forme de la pâte faisait référence au fer à cheval qu’aurait perdu le cheval de Saint Martin – le saint patron de la ville.

POZNAN - STATION THERMALE

Poznan est également une station thermale. L'eau des « Thermes Malta » aide au traitement des affections chroniques, notamment celles des organes locomoteurs et du système respiratoire. Les médecins de diverses spécialités recommandent les bains thermaux, surtout pendant la convalescence.

Les « Thermes Malta » sont un complexe sportif situé sur la rive nord du lac Malta. C’est l’une des plus grandes et des plus modernes installations de ce type en Pologne. Les « Thermes Malta » sont un complexe de 16 piscines, 13 toboggans, 9 saunas, 2 grottes (neige et sel). Les Thermes Malta organisent également des séances de sauna nocturnes.

La Grande-Pologne est aussi la région aux mille lacs. Une eau parfaitement limpide et un sable lisse comme du velours. Vous trouverez aux alentours de la ville de Poznan plusieurs dizaines de plages urbaines, ainsi que des lacs pittoresques. De nombreuses locations proposent des équipements nautiques à des prix très raisonnables.

POZNAN - FORTERESSE VERTE

De nombreux espaces verts constituent la vitrine de Poznan. Il y a près de 40 parcs dans la ville. Vous pouvez déambuler pendant des heures dans le parc Citadela, qui était autrefois le plus grand fort d’artillerie d’Europe.

La preuve : les vestiges des fortifications situés dans le parc, qui raviront les amateurs d'histoire. Le parc abrite les musées de l’armement et d’armée de Poznan. Quant aux férus d'art, ils seront enchantés par la roseraie et les sculptures réalisées par les artistes de Poznan.

Situé au coeur de Poznan, le lac Malta resplendit de ses eaux. Les terrains environnants regorgent de verdure. Chaque jour, les foules affluent dans les environs du lac, dont les attractions ne désemplissent pas. Les visiteurs peuvent se baigner en milieu naturel, profiter des terrains de jeu (football et volley-ball), un mini-golf. On y trouve également une piste de luge d’été.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram